Collectifs d’Enseignants et Ressources pour l’Autonomie des élèves
Responsables :
Agnès Leprince & Ghislaine Gueudet
Résumé
Il s’agit de donner le statut de G2R au projet e-FRAN IDEE ou plus précisément à la partie de ce projet la plus proche de l’ESPE de Bretagne.
Problématique, hypothèses, aspects méthodologiques et/ou procédures de traitement envisagées
Le projet IDÉE vise à favoriser la transformation des pratiques enseignantes dans une perspective de réduction des inégalités de parcours éducatifs par une approche systémique, permettant une meilleure compréhension des leviers offerts par le numérique pédagogique. Il s’agira tout d’abord de mieux connaître les usages numériques des jeunes, dans les cadres scolaire et extra-scolaire, en particulier dans leurs activités électives, pour appréhender les processus de différenciation individuelle et contextualisée de ces usages, en lien avec le développement personnel, social et scolaire. Cette compréhension fine des usages des élèves sera associée à un travail d’explicitation des innovations pédagogiques numériques, afin de favoriser le développement de pratiques pédagogiques et numériques visant la persévérance scolaire et l’autonomisation des jeunes. L’accent sera mis sur la modélisation de l’appropriation des innovations pédagogiques et technologiques ainsi que sur la coopération entre enseignants et entre élèves.
Le projet IDÉE est structuré en trois volets :
Le G2R IDÉE concernera les volets 2 et 3 : CERAD et Familles digitales.
Diffusion et valorisation envisagées
Pour le volet CERAD :
- Grilles d’analyse de la qualité des ressources pédagogiques pour un objectif de développement de l’autonomie des élèves (grille générale et grilles par discipline) ;
- Rapports sur le travail collectif des équipes pédagogiques et l’emploi du numérique pour le développement de l’autonomie des élèves ;
- Conception de ressources pédagogiques à destination des enseignants ;
- Conception de formations, en particulier un parcours M@gistère « outils numériques et autonomie des élèves ».
Pour le volet « Familles digitales »
- Note sur l’utilisation du numérique pour apprendre hors l’école
Principales références bibliographiques ou ressources en lien avec le projet
Albero, B., Brassac, C. (2013). Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Éléments pour un cadre théorique. Revue Française de Pédagogie, 184, 105-119.
Baron G.-L. (2014). Élèves, apprentissages et « numérique ». Recherches en éducation, (18), 91‑103; Collin, S., Guichon, N., & Ntébutsé, J. G. (2015). Une approche sociocritique des usages numériques en éducation. Sticef, 22, 1-6.
Cartoun, Cartographie participative des usages pédagogiques numériques de Bretagne
Gélis, J.-M. (2014). Tablettes, école et mathématiques : quelques schèmes d’usages professionnels. Communication au colloque JOCAIR, Amiens.
Gueudet, G., & Trouche, L. (2008). Du travail documentaire des enseignants : Genèses, collectifs, communautés. le cas des mathématiques. Éducation Et Didactique, 2(3), 7-33.
Trgalova, J., Jahn, A. P &. Soury-Lavergne, S. (2010) Quality process for dynamic geometry resources: The intergeo project. In V. Durand-Guerrier et al. (Eds.), Proceedings of CERME 6, Sixth Conference of European Research in Mathematics Education. (pp. 1161-1170), Lyon: France.
Vergnaud, G. (1996). Au fond de l’apprentissage, la conceptualisation, in R. Noirfalise, M.-J. Perrin (dir.), École d’été de didactique des mathématiques (pp. 174-185). Clermont-Ferrand : IREM, Université Clermont-Ferrand 2.
Baron, G.-L. (2014). Elèves, apprentissages et « numérique ». Recherches en éducation, (18), 91‑103.
Blanchard, S., Lieury, A., Cam, M. L., & Rocher, T. (2013). Motivation et sentiment d’efficacité personnelle chez 30 000 élèves de 6e du collège français. Bulletin de psychologie, 523(1), 23‑35.
Cam, M. L., Rocher, T., Lorant, S., & Lieury, A. (2013). Les enfants du numérique : activités extrascolaires et caractéristiques chez 30 000 élèves de la 6e du collège français, The “digital natives” : Extracurricular activities and characteristics of 30,000 6th grade students from middle school. Bulletin de psychologie, Numéro 523(1), 37‑60.
Collas, T. (2013). Le public du soutien scolaire privé. Revue française de sociologie, 54(3), 465‑506.
Collin, S., Guichon, N., & Ntébutsé, J. G. (2015). Une approche sociocritique des usages numériques en éducation. Sticef, 22, 1-6.
Kakpo S. (2012). Les devoirs à la maison. Mobilisation et désorientation des familles populaires. Paris : PUF.
Kakpo, S., & Netter, J. (2013). L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? Revue Française De Pédagogie, 182(1), 55-70.
Lieury, A., Lorant, S., & Champault, F. (2014). Loisirs numériques et performances cognitives et scolaires: une étude chez 27 000 élèves de la 3e des collèges. Bulletin De Psychologie, 67(2), 99-125.
Rayou P. (dir.) (2009). Faire ses devoirs, enjeux cognitifs et sociaux d’une pratique ordinaire. Rennes : PUR.
Composition
Nom |
Prénom |
Statut |
Résidence administrative |
Baligand |
Zdenka |
MCF |
ESPE site de Rennes |
Belchior |
Emmanuelle | Professeur de sciences physiques | Collège André Récipon Orgères |
Besnier |
Sylvaine |
Post-doc |
ESPE site de Rennes |
Boilevin |
Jean-Marie |
PU |
ESPE site de Rennes |
Bueno-Ravel |
Laetitia |
MCF |
ESPE site de Rennes |
Davenel |
Nathalie |
Professeur anglais | Collège Victor Segalen Châteaugiron |
Degermann |
Marie | Professeur de sciences physiques | Collège de la Binquenais Rennes |
Desforges |
Soizic |
Professeur mathématiques | Collège Victor Segalen Châteaugiron |
El Hage |
Suzanne |
MCF |
ESPE de Reims |
Faggianelli |
Daniel |
MCF |
ESPE site de Brest |
Gruson |
Brigitte |
MCF |
ESPE site de Rennes |
Gueudet |
Ghislaine |
PU |
ESPE site de Rennes |
Jameau |
Alain |
MCF |
ESPE site de Rennes |
Joffredo-Lebrun |
Sophie |
Post-doc |
ESPE site de Rennes |
Le Beuan |
Daniel |
CPE |
Rectorat |
Le Bouil |
Antoine |
Doctorant |
ESPE site de Rennes |
Le Hénaff |
Carole |
MCF |
ESPE site de Rennes |
Le Mehauté |
Typhaine |
PRAG |
ESPE site de Rennes |
Le Noane |
Hugues |
PRAG |
ESPE site de Rennes |
Lebaud |
Marie-Pierre |
PRAG |
Université Rennes 1 |
Legault |
Valérie |
Professeur anglais | Collège Victor Segalen Châteaugiron |
Leprince |
Agnès |
MCF |
ESPE site de Rennes |
Ménard |
Jocelyne |
PRCE |
ESPE site de Rennes |
Merle |
Pierre |
PU |
ESPE site de Rennes |
Poisard |
Caroline |
MCF |
ESPE site de Quimper |
Quéré |
Nolwenn |
Doctorante |
ESPE site de Rennes |
Riou-Azou |
Gwenaëlle |
PRAG |
ESPE site de Brest |
Schleuniger |
Samuel | Professeur de mathématiques |