Cultures et Langues à l’École
Responsable:
Carole Le Hénaff
Résumé
A l’école, maternelle et élémentaire, articuler l’apprentissage d’une langue avec la découverte d’une autre culture est problématique et complexe, qui plus est lorsqu’on aborde plusieurs langues et plusieurs cultures à la fois (Voise, 2007 ; Le Hénaff, 2013). La complexité ne réside pas tant dans la diversité que dans la recherche d’une manière adéquate d’articuler un travail d’étude d’éléments de langue avec un travail de découverte culturelle. La problématique de la place de la culture, des pratiques culturelles, en lien avec les pratiques langagières à l’école, ne se résume d’ailleurs pas à l’enseignement des langues ; mais c’est dans ce cadre que cette question se posera pour cette action de recherche. Par ailleurs, les nouveaux programmes de l’école primaire (2015) mettent en avant la « diversité linguistique » en cycle 1 et, dès le cycle 2, la « diversité culturelle » et la « diversité des langues parlées ».
Suite à la réponse à un appel à projets en lien avec les langues et les cultures à la maternelle, proposé par l’académie de Rennes, un groupe d’enseignantes, auxquelles se sont joints des formatrices, de conseillers pédagogiques et de chercheurs, ont décidé collectivement de mettre en place, pour l’année scolaire 2017-2018, une réflexion sur une progression annuelle sur la diversité des pratiques langagières et culturelles, adaptées à un public d’école maternelle. Il s’agit également de mettre en place des situations d’apprentissage intégratices, pour les familles des écoles, pour les élèves, dans le cadre de la mise en valeur de leurs langues et de leurs cultures d’origine. La maîtrise de la langue (langues étrangères, langue de scolarisation, et langue maternelle) est au cœur de ce projet.
Leur objectif commun est de réfléchir et de co-construire aux/des situations propices au développement des compétences des élèves en leur faisant découvrir d’autres sonorités, d’autres cultures, afin de tenter de leur faire apprendre à construire du sens par la suite dans le cadre de l’apprentissage d’une langue et de la découverte d’une culture. A partir de septembre 2018, il s’agira de mettre en place une coopération entre des professeurs, des formateurs, des conseilleurs pédagogiques et des chercheurs, dans le but de construire une ingénierie didactique (Sensevy, 2013 ; Joffredo-Lebrun, 2017) sur la diversité des pratiques langagières et culturelles à l’école, notamment à l’école maternelle, bien que le projet s’étende possiblement aux cycles 2 et 3. L’ingénierie s’inscrira dans la perspective des lesson studies, et donc de la production de ressources. L’institutionnalisation du travail du groupe au sein d’un G2R est nécessaire à la production de ces ressources, et au travail collectif sur les questions de recherche avancées.
Principales références bibliographiques ou ressources en lien avec le projet
Candelier, M. (dir.) (2003). L’éveil aux langues à l’école primaire. Evlang : bilan d’une innovation européenne.
Bruxelles, Belgique : De Boeck.
Candelier, M., Kervran, M., & Rémy-Thomas, F. (2003). Une approche plurielle des langues à l’école primaire.
Construire de nouvelles compétences préparatoires à la traduction. Le français aujourd’hui, (142), 55-67.
Joffredo-Lebrun, S. (2016). Continuité de l’expérience des élèves et systèmes de représentation en mathématiques au cours préparatoire. Une étude de cas au sein d’une ingénierie coopérative (Thèse de doctorat). Université de Bretagne Occidentale, Rennes.
Le Hénaff, C. (2013). L’anglais à l’école élémentaire : analyse didactique de l’articulation entre la langue et la culture (Thèse, université Rennes 2, Rennes, France).
Bazin, J. (2008). Des clous dans la Joconde. L’anthropologie autrement. Toulouse, France : Anarchsis.
Sensevy, G., Forest, D., Quilio, S., et Morales, G. (2013). Cooperative engineering as a specific design-based research. ZDM, 45(7), 1031–1043.
Voise, A.-M. (2007). Linguistique et didactique de l’anglais à l’école primaire. Éléments d’un cadre théorique pour la formation des maîtres du premier degré. Thèse, Université de Cergy-Pontoise, Cergy-Pontoise.
Composition prévisionnelle
Carole Le Hénaff | MCF didactique des langues ESPE de Bretagne | Rennes Université de Bretagne Occidentale (CREAD) |
Sylvie Garçon | Doctorante CREAD – formatrice en didactique des langues à l’ESPE de Bretagne | Rennes Université de Bretagne Occidentale CREAD |
Marie Delfosse | MCF didactique des langues ESPE de Rouen | Caen Université de Rouen Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Aires Culturelles (ERIAC) |
Livia Goletto | MCF didactique des langues ESPE de Bretagne | Brest Université de Bretagne Occidentale CREAD |
Laurence Garnier | Enseignante Directrice de l’école | Rennes École maternelle publique La Forairie |
Nadine Mahé | Enseignante | Rennes École maternelle publique La Forairie |
Sonia Lothon | Enseignante | Rennes École maternelle publique La Forairie |
Giselle Bertin | Conseillère pédagogique départementale pour les LVE | Rennes DSDEN 35 |
Valérie Bussy | Enseignante Directrice de l’école | Rennes École maternelle publique de L’Hermitage |
Anne-Marie Voise | MCF didactique des langues – ESPE de Créteil | Créteil Université Paris Est Créteil IMAGER – LIDIL 12 |
Christelle Pellan | Enseignante, maître formatrice | Caen Université de Caen Normandie – ESPE de Caen |
Céline Brard | Enseignante | Rennes École maternelle publique de L’Hermitage |
Rachida Ramdani | Doctorante | Le Mans CREN – Université de Nantes |