DIDIER

Difficulté-DIagnostic Évaluation Remédiation

Responsable:

Zdenka Gavornikova-Baligand

Résumé

L’action de recherche consiste à mettre en place des protocoles individuels où l’enseignant peut analyser le cheminement individuel pour expliquer les performances scolaires. Pour l’année 2018/19, le groupe envisage de construire et d’expérimenter le protocole portant sur la conceptualisation de la proportionnalité en mathématique. Suite à l’analyse de difficultés, une séquence de remédiation et une série d’exercices fondés sur le ciblage du feed-back différencié par l’enseignant vont être expérimentés.

Trois membres de groupe, enseignants spécialisés en SEGPA, extérieurs à l’ESPE de Bretagne, participent aux travaux et sont présents lors des séances de travail à l’ESPE de Rennes.

Le protocole doit être prétesté durant l’année scolaire dans différents établissements à Rennes et en dehors de Rennes

Objectif

  • Expliquer des « échecs pour de bonnes raisons » basées sur une cohérence des erreurs.

Références