Pour accéder au contenu traduit cliquez ici :
Mai 2014
Retour à la page du Gerpref MARENELes ressources de la mallette « logiciels pour le nombre à la maternelle » sont le fruit d’un travail collaboratif au sein du groupe MARENE.
Nous sommes très intéressés par des retours d’expérimentation en classe. Pour vos retours, remarques ou commentaires : marene@espe-bretagne.fr et laetitia.bueno-ravel@espe-bretagne.fr
Remerciements : Nous remercions Michel Guillemeau et Typhaine Le Méhauté pour la conception des logiciels « Voitures et Garages » et « Le train des lapins ».
Des situations d’apprentissage articulant logiciels et matériel associé
Nous proposons deux situations d’apprentissage pour la construction du nombre à la maternelle pour lesquels nous avons conçu des logiciels et du matériel manipulable associé.
La situation « Voitures et Garages » – Moyenne Section (MS)
Le logiciel « Voitures et Garages » |
Le matériel « Voitures et Garages » |
Logiciel :
- Logiciel à télécharger : Fichier .swf (Cliquez sur télécharger puis enregistrez le fichier sur votre ordinateur puis lire le fichier expliquant comment démarrer le logiciel ci-dessous)
- Comment démarrer le logiciel : Voitures et garages_Lancer le logiciel
Pour le professeur :
- Tutoriel du logiciel « Voitures et Garages » : Voitures et garages_ModeEmploi
- Organiser sa classe selon le nombre de postes informatiques disponibles : Voitures et garages_Modalités_selon_équipement_info
Pour la classe :
- Une séquence pour une classe de MS : Voitures et garages_Déroulement
- Des images à imprimer et plastifier pour des mises en commun au tableau : Voitures et garages_Matériel
La situation « Le Train des Lapins » – Grande Section (GS)
Le logiciel « Le train des lapins » |
Le matériel « Le train des lapins » |
Logiciel :
- Logiciel à télécharger : Fichier .swf (Cliquez sur télécharger puis enregistrez le fichier sur votre ordinateur puis lire le fichier expliquant comment démarrer le logiciel ci-dessous)
- Comment démarrer le logiciel : Le train des lapins_Lancer le logiciel
Pour le professeur :
- Tutoriel du logiciel « Le train des lapins » : Le train des lapins_ModeEmploi
- Organiser sa classe selon le nombre de postes informatiques disponibles : Le train des lapins_Modalités_selon_équipement_informatique
Pour la classe :
- Une séquence pour une classe de GS : Le train des lapins_Déroulement
- Des fiches pour fabriquer le matériel et des fiches d’exercices pour les élèves : Le train des lapins_Matériel
Pour aller plus loin :
Besnier, S. (2014) Faire des mathématiques en préscolaire : usages et appropriation de jeux numériques par les enseignants. AQEP, vivre le primaire, 27(1).
Besnier, S. & Bueno-Ravel, L. (2014). Usage des technologies en mathématiques à l’école maternelle : le travail documentaire des enseignants, ReSMICTE (Review of Science, Mathematics and ICT Education), 8(1), 63-80.
Besnier, S., Eysseric, P. & Le Méhauté, T. (à paraître). Mallette de ressources mathématiques pour l’école maternelle (MS-GS). 41e colloque international Copirelem, 18-20 juin 2014, Mont de Marsan – Lien Arpeme (en construction)
Bueno-Ravel, L., Eysseric, P., Riou-Azou, G. & Soury-Lavergne, S. (à paraître). Mallettes de ressources mathématiques pour l’école, cycle 1- cycle 2. 41e colloque international Copirelem, 18-20 juin 2014, Mont de Marsan – Lien Arpeme (en construction)
Ailleurs :
Le travail de la COPIRELEM sur des situations d’apprentissage sur la construction du nombre à la maternelle disponible sur le site de l’ARPEME à l’adresse suivante :
http://www.arpeme.fr/m2ep/index.html
Retour à la page du Gerpref MARENE