Mise à jour mars 2018
Retour à la page du Gerpref MARENELes ressources de la mallette « boulier chinois à l’école » sont le fruit d’un travail collaboratif au sein (MARENE ESPE de Bretagne (2008-2016) et MITEC IREM de Brest depuis 2015). Nous sommes très intéressés par des retours d’expérimentation en classe.
Pour vos retours, remarques ou commentaires : caroline.poisard@espe-bretagne.fr
Remerciements : Nous remercions Sésamath pour le développement des bouliers virtuels, la revue Plot et le site CultureMath pour l’autorisation de reproduire des articles publiés et repris ici dans le livret du professeur.
Les ressources disponibles sur cette page s’organisent en quatre parties :
1. Des bouliers chinois matériels et virtuels
- Boulier virtuel Sésamath
Logiciel .swf en ligne | |
Télécharger le logiciel boulier Sésamath .swf en version locale (cliquer sur l’icône puis fichier / enregistrer sous) |
- Affiches du boulier et fiches modèles pour inscrire et lire des nombres
- Boulier virtuel j3p paramétrable
Fiche paramétrée du boulier j3p | |
Logiciel j3p en ligne (A1 : Divers, en bas à gauche) | |
Tutoriel pour paramétrer le logiciel j3p (6’50) | |
2. Pour le professeur
Le livret est à destination des professeurs qui souhaitent mettre en place des séances en classe avec le boulier chinois pour l’apprentissage du nombre, de la numération et du calcul. Il présente un mode d’emploi complet du boulier ainsi que des remarques pour la mise en place en classe. Il se complète par des séquences pour les classes.
Le boulier chinois est ici pensé comme un moyen de travailler les différentes manières de coder les nombres et vient compléter les autres codages en usage en classe : représentation des constellations, sur les doigts, écriture en chiffres, écritures en lettres, etc.
Nous pensons que l’étude du boulier chinois en classe permet de développer une démarche d’investigation. En effet, l’utilisation d’un support qui permet de montrer à la classe les propositions des élèves pour débattre de la validité des résultats est importante. Par support, on entend un TNI (Tableau Numérique Interactif), un vidéoprojecteur, un visualiseur avec un boulier matériel, ou encore le cadre du boulier aimanté au tableau (avec des aimants pour les boules).
3. Pour la classe
- Pour la classe de GS
Le dictionnaire des nombres de 0 à 10 permet de travailler sur les différents codages du nombre : chiffres (tracé), lettres, mains, dés, boulier chinois. Il peut également servir de support à la création d’un album à calculer.
Une progression de séquence pour la classe de GS | |
Fiches élèves pour inscrire des nombres | |
Fiches élèves pour lire des nombres | |
Dictionnaire des nombres de 0 à 10 | |
Le livre du boulier de 0 à 15 |
- Pour les cycles 2 et 3
4. Pour aller plus loin
- Parcours M@gistere « Boulier chinois à l’école »
Ce parcours est disponible à la rentrée 2015 sur la plateforme nationale DGESCO.
Nous présentons le parcours « boulier chinois à l’école » en trois parties : le contexte du parcours, les objectifs de la formation et le descriptif des étapes. Nous proposons également le carnet de bord du stagiaire et le livret formateur.
Diaporama sonorisé de présentation du parcours (8’45) | |
Texte de diaporama sonorisé de présentation | |
Carnet de bord stagiaire | |
Livret formateur |
- Des articles
Poisard, C. (2017, juin). Ressources pour les professeurs au cycle 3 : quand un instrument de calcul ancien s’invite dans une classe utilisant les nouvelles technologies . Actes du colloque de l’IREM de Poitiers. Conférence filmée : https://uptv.univ-poitiers.fr/maths2017
Poisard, C. (2016, coord). Ressources virtuelles et matérielles en mathématiques : des instruments pour travailler en classe sur le nombre, la numération et le calcul. MathémaTICE 51, numéro spécial.
Poisard, C., Gueudet, G., Buen-Ravel, L. & Besnier, S. (2015). Le plaisir de manipuler en mathématiques à l’école : ressources matérielles et virtuelles. Les notes du CREAD, 1.
Riou-Azou, G. (2014). Apports du boulier chinois en grande section de maternelle. MathemaTICE, 40.
Bueno-Ravel, L., Gueudet, G., & Poisard, C. (2009). Exerciseurs au premier degré, au-delà de l’entraînement ! MathemaTICE, 17.
Poisard, C., & Gueudet, G. (2010). Démarches d’investigation : exemples avec le boulier virtuel, la calculatrice et le TBI. Journées mathématiques de l’INRP, 9-10 juin 2010, Lyon, France.
- MOOC eFAN mathématiques
Pour compléter l’analyse des séances, les grilles du MOOC eFAN mathématiques sont aussi proposées. Elles permettent d’approfondir l’analyse si nécessaire.
Grille d’analyse du rôle du professeur : MOOC eFAN mathématiques | |
Grille d’analyse de l’activité des élèves : MOOC eFAN mathématiques |
Pour prolonger le travail réalisé tout au long du parcours M@gistère « boulier chinois à l’école », nous vous proposons de suivre une formation par un MOOC c’est-à-dire un « cours en ligne ouvert à tous ». Le MOOC eFAN mathématiques : enseigner et former avec le numérique en mathématiques s’inscrit dans la continuation du travail engagé. L’inscription de fait sur la plateforme FUN.
- Ailleurs
Les logiciels de l’IREM de La Réunion.
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