CLE

Cultures et Langues à l’École

Responsable:

Carole Le Hénaff

Résumé

A l’école, maternelle et élémentaire, articuler l’apprentissage d’une langue avec la découverte d’une autre culture est problématique et complexe, qui plus est lorsqu’on aborde plusieurs langues et plusieurs cultures à la fois (Voise, 2007 ; Le Hénaff, 2013). La complexité ne réside pas tant dans la diversité que dans la recherche d’une manière adéquate d’articuler un travail d’étude d’éléments de langue avec un travail de découverte culturelle. La problématique de la place de la culture, des pratiques culturelles, en lien avec les pratiques langagières à l’école, ne se résume d’ailleurs pas à l’enseignement des langues ; mais c’est dans ce cadre que cette question se posera pour cette action de recherche. Par ailleurs, les nouveaux programmes de l’école primaire (2015) mettent en avant la « diversité linguistique » en cycle 1 et, dès le cycle 2, la « diversité culturelle » et la « diversité des langues parlées ».

Suite à la réponse à un appel à projets en lien avec les langues et les cultures à la maternelle, proposé par l’académie de Rennes, un groupe d’enseignantes, auxquelles se sont joints des formatrices, de conseillers pédagogiques et de chercheurs, ont décidé collectivement de mettre en place, pour l’année scolaire 2017-2018, une réflexion sur une progression annuelle sur la diversité des pratiques langagières et culturelles, adaptées à un public d’école maternelle. Il s’agit également de mettre en place des situations d’apprentissage intégratices, pour les familles des écoles, pour les élèves, dans le cadre de la mise en valeur de leurs langues et de leurs cultures d’origine. La maîtrise de la langue (langues étrangères, langue de scolarisation, et langue maternelle) est au cœur de ce projet.

Leur objectif commun est de réfléchir et de co-construire aux/des situations propices au développement des compétences des élèves en leur faisant découvrir d’autres sonorités, d’autres cultures, afin de tenter de leur faire apprendre à construire du sens par la suite dans le cadre de l’apprentissage d’une langue et de la découverte d’une culture. A partir de septembre 2018, il s’agira de mettre en place une coopération entre des professeurs, des formateurs, des conseilleurs pédagogiques et des chercheurs, dans le but de construire une ingénierie didactique (Sensevy, 2013 ; Joffredo-Lebrun, 2017) sur la diversité des pratiques langagières et culturelles à l’école, notamment à l’école maternelle, bien que le projet s’étende possiblement aux cycles 2 et 3. L’ingénierie s’inscrira dans la perspective des lesson studies, et donc de la production de ressources. L’institutionnalisation du travail du groupe au sein d’un G2R est nécessaire à la production de ces ressources, et au travail collectif sur les questions de recherche avancées.

Principales références bibliographiques ou ressources en lien avec le projet 

Candelier, M. (dir.) (2003). L’éveil aux langues à l’école primaire. Evlang : bilan d’une innovation européenne.

Bruxelles, Belgique : De Boeck.

Candelier, M., Kervran, M., & Rémy-Thomas, F. (2003). Une approche plurielle des langues à l’école primaire.

Construire de nouvelles compétences préparatoires à la traduction. Le français aujourd’hui, (142), 55-67.

Joffredo-Lebrun, S. (2016). Continuité de l’expérience des élèves et systèmes de représentation en mathématiques au cours préparatoire. Une étude de cas au sein d’une ingénierie coopérative (Thèse de doctorat). Université de Bretagne Occidentale, Rennes.

Le Hénaff, C. (2013). L’anglais à l’école élémentaire : analyse didactique de l’articulation entre la langue et la culture (Thèse, université Rennes 2, Rennes, France).

Bazin, J. (2008). Des clous dans la Joconde. L’anthropologie autrement. Toulouse, France : Anarchsis.

Sensevy, G., Forest, D., Quilio, S., et Morales, G. (2013). Cooperative engineering as a specific design-based research. ZDM, 45(7), 1031–1043.

Voise, A.-M. (2007). Linguistique et didactique de l’anglais à l’école primaire. Éléments d’un cadre théorique pour la formation des maîtres du premier degré. Thèse, Université de Cergy-Pontoise, Cergy-Pontoise.

Composition prévisionnelle

Carole
Le Hénaff  
MCF
didactique des
langues ESPE
de Bretagne
Rennes
Université
de Bretagne
Occidentale
(CREAD)
Sylvie Garçon  
Doctorante
CREAD
– formatrice
en didactique
des langues à
l’ESPE de
Bretagne
Rennes
Université
de Bretagne
Occidentale
CREAD
Marie
Delfosse
MCF didactique
des langues ESPE
de Rouen
Caen
Université
de Rouen
Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Aires Culturelles
(ERIAC)
Livia
Goletto
MCF didactique
des langues ESPE
de Bretagne
Brest
Université de Bretagne
Occidentale
CREAD
Laurence
Garnier
Enseignante
Directrice de l’école
Rennes
École maternelle
publique La Forairie
Nadine Mahé Enseignante Rennes École maternelle
publique La Forairie
Sonia
Lothon
Enseignante Rennes École maternelle
publique La Forairie
Giselle Bertin Conseillère
pédagogique
départementale
pour les LVE
Rennes DSDEN 35
Valérie
Bussy
Enseignante
Directrice de l’école
Rennes École maternelle
publique de L’Hermitage
Anne-Marie
Voise
MCF
didactique des langues – ESPE de Créteil
Créteil
Université
Paris Est Créteil
IMAGER – LIDIL 12
Christelle Pellan Enseignante,
maître formatrice
Caen Université de
Caen Normandie –
ESPE de Caen
Céline Brard Enseignante Rennes
École maternelle
publique de L’Hermitage
Rachida
Ramdani
Doctorante Le Mans
CREN –
Université de Nantes