CERAD-IDEE

Collectifs d’Enseignants et Ressources pour l’Autonomie des élèves

Responsables : 

Agnès Leprince & Ghislaine Gueudet

Résumé

Il s’agit de donner le statut de G2R au projet e-FRAN IDEE ou plus précisément à la partie de ce projet la plus proche de l’ESPE de Bretagne.

Problématique, hypothèses, aspects méthodologiques et/ou procédures de traitement envisagées

Le projet IDÉE vise à favoriser la transformation des pratiques enseignantes dans une perspective de réduction des inégalités de parcours éducatifs par une approche systémique, permettant une meilleure compréhension des leviers offerts par le numérique pédagogique. Il s’agira tout d’abord de mieux connaître les usages numériques des jeunes, dans les cadres scolaire et extra-scolaire, en particulier dans leurs activités électives, pour appréhender les processus de différenciation individuelle et contextualisée de ces usages, en lien avec le développement personnel, social et scolaire. Cette compréhension fine des usages des élèves sera associée à un travail d’explicitation des innovations pédagogiques numériques, afin de favoriser le développement de pratiques pédagogiques et numériques visant la persévérance scolaire et l’autonomisation des jeunes. L’accent sera mis sur la modélisation de l’appropriation des innovations pédagogiques et technologiques ainsi que sur la coopération entre enseignants et entre élèves.


Le projet IDÉE est structuré en trois volets :
Le G2R IDÉE concernera les volets 2 et 3 : CERAD et Familles digitales.

Diffusion et valorisation envisagées

Pour le volet CERAD :

  • Grilles d’analyse de la qualité des ressources pédagogiques pour un objectif de développement de l’autonomie des élèves (grille générale et grilles par discipline) ;
  • Rapports sur le travail collectif des équipes pédagogiques et l’emploi du numérique pour le développement de l’autonomie des élèves ;
  • Conception de ressources pédagogiques à destination des enseignants ;
  • Conception de formations, en particulier un parcours M@gistère « outils numériques et autonomie des élèves ».

Pour le volet « Familles digitales »

  • Note sur l’utilisation du numérique pour apprendre hors l’école

Principales références bibliographiques ou ressources en lien avec le projet

Albero, B., Brassac, C. (2013). Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Éléments pour un cadre théorique. Revue Française de Pédagogie, 184, 105-119.

Baron G.-L. (2014). Élèves, apprentissages et « numérique ». Recherches en éducation, (18), 91‑103; Collin, S., Guichon, N., & Ntébutsé, J. G. (2015). Une approche sociocritique des usages numériques en éducation. Sticef, 22, 1-6.

Cartoun, Cartographie participative des usages pédagogiques numériques de Bretagne

Gélis, J.-M. (2014). Tablettes, école et mathématiques : quelques schèmes d’usages professionnels. Communication au colloque JOCAIR, Amiens.

Gueudet, G., & Trouche, L. (2008). Du travail documentaire des enseignants : Genèses, collectifs, communautés. le cas des mathématiques. Éducation Et Didactique, 2(3), 7-33.

Trgalova, J., Jahn, A. P &. Soury-Lavergne, S. (2010) Quality process for dynamic geometry resources: The intergeo project. In V. Durand-Guerrier et al. (Eds.), Proceedings of CERME 6, Sixth Conference of European Research in Mathematics Education. (pp. 1161-1170), Lyon: France.

Vergnaud, G. (1996). Au fond de l’apprentissage, la conceptualisation, in R. Noirfalise, M.-J. Perrin (dir.), École d’été de didactique des mathématiques (pp. 174-185). Clermont-Ferrand : IREM, Université Clermont-Ferrand 2.

Baron, G.-L. (2014). Elèves, apprentissages et « numérique ». Recherches en éducation, (18), 91‑103.

Blanchard, S., Lieury, A., Cam, M. L., & Rocher, T. (2013). Motivation et sentiment d’efficacité personnelle chez 30 000 élèves de 6e du collège français. Bulletin de psychologie, 523(1), 23‑35.

Cam, M. L., Rocher, T., Lorant, S., & Lieury, A. (2013). Les enfants du numérique : activités extrascolaires et caractéristiques chez 30 000 élèves de la 6e du collège français, The “digital natives” : Extracurricular activities and characteristics of 30,000 6th grade students from middle school. Bulletin de psychologie, Numéro 523(1), 37‑60.

Collas, T. (2013). Le public du soutien scolaire privé. Revue française de sociologie, 54(3), 465‑506.

Collin, S., Guichon, N., & Ntébutsé, J. G. (2015). Une approche sociocritique des usages numériques en éducation. Sticef, 22, 1-6.

Kakpo S. (2012). Les devoirs à la maison. Mobilisation et désorientation des familles populaires. Paris : PUF.

Kakpo, S., & Netter, J. (2013). L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? Revue Française De Pédagogie, 182(1), 55-70.

Lieury, A., Lorant, S., & Champault, F. (2014). Loisirs numériques et performances cognitives et scolaires: une étude chez 27 000 élèves de la 3e des collèges. Bulletin De Psychologie, 67(2), 99-125.

Rayou P. (dir.) (2009). Faire ses devoirs, enjeux cognitifs et sociaux d’une pratique ordinaire. Rennes : PUR.

Composition

Nom

Prénom

Statut

Résidence administrative

Baligand

Zdenka

MCF

ESPE site de Rennes

Belchior

Emmanuelle

Professeur de sciences

physiques

Collège André Récipon

Orgères

Besnier

Sylvaine

Post-doc

ESPE site de Rennes

Boilevin

Jean-Marie

PU

ESPE site de Rennes

Bueno-Ravel

Laetitia

MCF

ESPE site de Rennes

Davenel

Nathalie

Professeur anglais

Collège Victor Segalen

Châteaugiron

Degermann

Marie

Professeur de sciences

physiques

Collège de la Binquenais

Rennes

Desforges

Soizic

Professeur mathématiques

Collège Victor Segalen

Châteaugiron

El Hage

Suzanne

MCF

ESPE de Reims

Faggianelli

Daniel

MCF

ESPE site de Brest

Gruson

Brigitte

MCF

ESPE site de Rennes

Gueudet

Ghislaine

PU

ESPE site de Rennes

Jameau

Alain

MCF

ESPE site de Rennes

Joffredo-Lebrun

Sophie

Post-doc

ESPE site de Rennes

Le Beuan

Daniel

CPE

Rectorat

Le Bouil

Antoine

Doctorant

ESPE site de Rennes

Le Hénaff

Carole

MCF

ESPE site de Rennes

Le Mehauté

Typhaine

PRAG

ESPE site de Rennes

Le Noane

Hugues

PRAG

ESPE site de Rennes

Lebaud

Marie-Pierre

PRAG

Université Rennes 1

Legault

Valérie

Professeur anglais

Collège Victor Segalen

Châteaugiron

Leprince

Agnès

MCF

ESPE site de Rennes

Ménard

Jocelyne

PRCE

ESPE site de Rennes

Merle

Pierre

PU

ESPE site de Rennes

Poisard

Caroline

MCF

ESPE site de Quimper

Quéré

Nolwenn

Doctorante

ESPE site de Rennes

Riou-Azou

Gwenaëlle

PRAG

ESPE site de Brest

Schleuniger

Samuel

Professeur de

mathématiques