Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le rôle de la pratique musicale dans la construction identitaire des enfants et des adolescents

26 mai 2021 @ 13 h 30 min - 16 h 30 min

Dans le cadre de sa programmation scientifique, le Séminaire Breton de Recherche Collaborative en Education organise une journée d’étude le 26 mai 2021, de 13h30 à 16h30.

Cette journée se tiendra à l’INSPE de Bretagne, site de formation de Rennes. A ce jour, la modalité (présence/distance) pour assister aux interventions n’est pas encore arrêtée. En cas d’un accès à distance, le lien de connexion sera accessible depuis ce site.

Nous aurons le plaisir d’accueillir trois intervenants :

Pascale Batézat-Batellier, professeure au Conservatoire à Rayonnement Régional de musique, danse, théâtre de Rennes et au Pont Supérieur Musique, Bretagne Pays de Loire, membre du CREAD, auteure d’une thèse soutenue en 2017 : Une analyse des pratiques effectives de l’enseignement apprentissage d’un instrument de musique à l’école : Entre individuel et collectif.

Yann Guéguen, musicien, ATER à Rennes 2, membre du CREAD, auteur d’une thèse soutenue en 2019 : Ethnographie des pratiques musicales audionumériques d’élèves en difficulté socioscolaire.

Bénédicte Havard-Duclos, maître de conférences en sociologie à l’UBO, membre du LABERS, présentera les résultats d’une recherche qu’elle a menée sur un orchestre Démos, orchestre d’enfants à vocation sociale, implanté à Brest en 2017 en partenariat avec la Philharmonie de Paris. 

L’apprentissage de la musique, dans un cadre scolaire et par une pratique orchestrale sur une période de 3 années, a contribué à faire des enfants des amateurs (au double sens de “musiquant” et de “musiqué”). Un certain rapport au collectif et partant à la cité a également été transmis. La présentation insistera donc sur la double socialisation culturelle mais aussi politique des enfants impliqués dans Démos.

Détails

Date :
26 mai 2021
Heure :
13 h 30 min - 16 h 30 min