Ressources pour l’enseignement des math, sciences et techno

Formation et accompagnement à l’usage de ressources pour l’enseignement des sciences expérimentales et des mathématiques à l’école – Ressources pour ces formations

Responsable : Catherine Goujon

Descriptif :

Ce projet de création de ressources pour former (G2R) est le pendant d’un projet européen Erasmus+ (T.E.S.T.) pour la création de ressources pour enseigner. Des ressources pour enseigner, déjà conçues et testées dans des collectifs seront proposées dans des classes ordinaires (projet européen) accompagnées par des formations à l’ESPE, en formation initiales (M1 ou M2) ou continues (G2R). Elles devront être analysées sous un angle nouveau.

Le projet (G2R) vise à proposer, dans des domaines des sciences expérimentales et des mathématiques à l’école,

1) des ressources adaptées à des enseignements différenciés respectueux du parcours des élèves ;

2) des ressources pour les formations et pour l’accompagnement, à l’usage de ces ressources pour enseigner.

1.  Canevas de séquences en mathématiques et en sciences, pour une école bienveillante :

  • intégrant l’utilisation de ressources matérielles et numériques (logiciels et usages du tableau numérique interactif) adaptées permettant la valorisation des acquis et la différenciation : gestion de l’hétérogénéité de la classe et paramétrage des logiciels
  • présentant des pistes pour la mise en œuvre d’écrits intermédiaires : l’usage des écrits collectifs au tableau (traditionnel ou numérique) et des écrits personnels des élèves
    • dans une optique d’apprentissages langagiers (français mais aussi graphiques, en relation avec les spécificités des sciences expérimentales),
    • comme supports de mise en valeur de la progression de chaque élève (conservation d’écrits intermédiaires),
    • dans le respect et le partage de différentes compétences (expressions écrites et orales, dessin, savoirs, habiletés manuelles ou imagination).

 2.  Formes renouvelées des formations à l’ESPE de Bretagne pour développer des compétences professionnelles dans le cadre de l’alternance :

  • adaptation aux formats de cours sur des courtes durées, de parcours M@gister existants ou de formations en présentiel plus longues ;
  • conception coopérative de séquences d’enseignement/apprentissage en sciences et en mathématiques ;
  • formations par le numérique, à des usages du numérique.

Problématique, hypothèses, démarches :

Alternance de travaux auprès de publics différenciés : des PE avec des élèves en classe, des EC ou des formateurs (ESPE ou PEMF) avec des étudiants en M1, avec des stagiaires en M2 (cours ou suivis de mémoires/monographies), en FC ; des réunions où les enseignants et les formateurs coopèrent pour la production et l’analyse des ressources pour enseigner et pour former.

Année 1 :

  • Phase de conception : Groupe G2R
    • Anticipation des scénarios, des aspects langagiers, des ressources matérielles, et de l’accompagnement humain de l’expérimentateur, pour des situations d’enseignement-apprentissage (+ évaluation) dont les objets de savoir sont identifiés dans le groupe, en adéquation avec la programmation des professeurs expérimentateurs (stagiaires ou titulaires),et en relation avec les thématiques abordées en formation initiale.
      • Mathématiques maternelles : Boulier chinois (GS), Train des lapins (MS), Voitures et garages (GS)
        • Construction et décomposition des premiers nombres
        • Calculs
        • Fonctions des nombres (mémoire de la quantité et de la position)
      • Sciences expérimentales, technologie et découverte du monde ; une possibilité de lien avec les mathématiques (grandeurs et mesures) et la représentation du temps
        • La croissance des animaux et des plantes (cycles 1 et 2)
        • Construction de sabliers (cycle 2)
        • Transmission de mouvement ; phases de la Lune (cycle 3)
  •  Phases de mise en œuvre (des mêmes thématiques) et de recueil de données, dans les classe (des PE titulaires et des PE stagiaires) et lors des formations à l’Espé de Bretagne.
  • Phase d’analyses croisées à partir de données recueillies dans les classes
    • CR au groupe ; confrontation des pratiques et des résultats ; repérage des écarts entre la mise en œuvre des experts et celle des stagiaires.
    • Production de ressources différenciées adaptées aux PE plus ou moins expérimentés, ainsi que de scénarios pour la formation.

Année 2 :

  • Expérimentation dans des classes ordinaires, des ressources produites l’année 1 dans des classes et en FI, avec des modalités de travail similaires
  • Stabilisation de ressources pertinentes pour l’enseignement et pour la formation (FI et FC) ; valorisation de ces ressources.

Composition :

Nom Prénom Statut Résidence administrative
GOUJON Catherine Formatrice en sciences et numérique Espé de Bretagne, Rennes
LE GAL Henri  Formateur en sciences de la vie et de la terre Espé de Bretagne, Rennes
LE MEHAUTE Typhaine Formatrice en mathématiques Espé de Bretagne, Rennes
BOILEVIN Jean-Marie Enseignant Chercheur Espé de Bretagne, Rennes
BUENO-RAVEL Laëtitia Enseignant Chercheur Espé de Bretagne, Rennes
JAMEAU Alain Enseignant Chercheur Espé de Bretagne, Rennes
POISARD Caroline Enseignant Chercheur Espé de Bretagne, Quimper
BRISSE Marie-Laure PEMF cycle 1 Chateaubourg
GARDAN Erwan PEMF cycle 1 Combourg
BERNEDE Sabine PEMF cycle 2 Yffendic
COURTES Dominique PEMF cycle 2 Jean Moulin à Rennes
BLAT Muriel PEMF cycle 3 Pacé
MORIN Isabelle PEMF cycle 3 Vignoc
ROLLAND-MARMIER Mathieu PEMF cycle 3 Boisgervilly
DUCHEMIN Sylvain PE expérimentatrice C1 Pacé
JACQUET Séverine PE expérimentatrice C1 Saint Aubin du Cormier
RIGAUD Graziella PE expérimentatrice C2 Jean Moulin à Rennes
LAISNEY Juliette PE expérimentatrice C3 Jean Zay à Rennes
BOYA Christelle CPC Chateaubourg
x x Stagiaires PE

en fonction de leur choix de mémoire ou de monographie

Espé de Bretagne

Diffusion et valorisation :

  • Mise en ligne des ressources produites (site du Carest ou autre espace dédié sur le site de l’Espé de Bretagne) et accompagnement des stagiaires
  • Formations de proximité dans les circonscriptions intéressées
  • Formation initiale (M1 et M2 PE)
  • Présentation du G2R ou de ses productions dans le cadre des Jeudis de l’Espé
  • Affichage de l’Espé de Bretagne à l’internationale : valorisation européenne de l’expérience du G2R avec le partage de pratiques dans le projet Erasmus+ « Teaching Experimentation in Science and Technology » (T.E.S.T.).
  • Publications dans des revues professionnelles à l’interface avec la recherche.

Principales références bibliographiques en lien avec le projet :

Bautier, É., & Rayou, P. (2013). Les inégalités d’apprentissage: programmes, pratiques et malentendus scolaires. Paris: Presses universitaires de France.

Bisault, J. (2010). Des moments de sciences à l’école primaire : quelles références pour quels enjeux ? Recherches en didactique des sciences et des technologies, (2), 5378. http://doi.org/10.4000/rdst.284

Bisault, J., & Berzin, C. (2009). Analyse didactique de l’activité effective des élèves en sciences à l’école primaire. Éducation et didactique, 3(2), 7799.

Bueno-Ravel, L. & Gueudet, G. (2014, juin). Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs ? Apports de la recherche en didactique. Conférence invitée présentée au 41e colloque international de la COPIRELEM, Mont de Marsan, France.

Chabanne, J.-C., & Bucheton, D. (Éd.). (2002). Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire: l’écrit et l’oral réflexifs (1. éd). Paris: Presses universitaires de France.

Coquidé, M., Le Tiec, M., & Garel, B. (2007). Exploiter des espaces pour découvrir la nature et les objets. Éléments de professionnalité d’enseignants de cycles 1 et 2. Aster, (45), 1738.

Dell’Angelo, M., Coquidé, M., & Magneron, N. (2012). Statut de l’investigation dans des standards de l’enseignement scientifique : cas des USA, de la Suisse et de la France. In B. Calmettes (éd.), Didactique des sciences et démarches d’investigation: Références, représentations, pratiques et formation (p. 2157). Paris: L’Harmattan.

Goody, J. (1977). La raison graphique, la domestication de la pensée sauvage. Paris: Minuit.

Gueudet, G., & Trouche, L. (Éd.). (2010). Ressources vives, le travail documentaire des professeurs de mathématiques. PUR, INRP.

Hassan, R. (2010). Ecrire au tableau entre pratique langagière et geste professionnel. Travail et formation en éducation, (5). Consulté à l’adresse http://tfe.revues.org/1053