Formation et accompagnement à l’usage de ressources pour l’enseignement des sciences expérimentales et des mathématiques à l’école – Ressources pour ces formations
Responsable : Catherine Goujon
Descriptif :
Ce projet de création de ressources pour former (G2R) est le pendant d’un projet européen Erasmus+ (T.E.S.T.) pour la création de ressources pour enseigner. Des ressources pour enseigner, déjà conçues et testées dans des collectifs seront proposées dans des classes ordinaires (projet européen) accompagnées par des formations à l’ESPE, en formation initiales (M1 ou M2) ou continues (G2R). Elles devront être analysées sous un angle nouveau.
Le projet (G2R) vise à proposer, dans des domaines des sciences expérimentales et des mathématiques à l’école,
1) des ressources adaptées à des enseignements différenciés respectueux du parcours des élèves ;
2) des ressources pour les formations et pour l’accompagnement, à l’usage de ces ressources pour enseigner.
1. Canevas de séquences en mathématiques et en sciences, pour une école bienveillante :
- intégrant l’utilisation de ressources matérielles et numériques (logiciels et usages du tableau numérique interactif) adaptées permettant la valorisation des acquis et la différenciation : gestion de l’hétérogénéité de la classe et paramétrage des logiciels
- présentant des pistes pour la mise en œuvre d’écrits intermédiaires : l’usage des écrits collectifs au tableau (traditionnel ou numérique) et des écrits personnels des élèves
- dans une optique d’apprentissages langagiers (français mais aussi graphiques, en relation avec les spécificités des sciences expérimentales),
- comme supports de mise en valeur de la progression de chaque élève (conservation d’écrits intermédiaires),
- dans le respect et le partage de différentes compétences (expressions écrites et orales, dessin, savoirs, habiletés manuelles ou imagination).
2. Formes renouvelées des formations à l’ESPE de Bretagne pour développer des compétences professionnelles dans le cadre de l’alternance :
- adaptation aux formats de cours sur des courtes durées, de parcours M@gister existants ou de formations en présentiel plus longues ;
- conception coopérative de séquences d’enseignement/apprentissage en sciences et en mathématiques ;
- formations par le numérique, à des usages du numérique.
Problématique, hypothèses, démarches :
Alternance de travaux auprès de publics différenciés : des PE avec des élèves en classe, des EC ou des formateurs (ESPE ou PEMF) avec des étudiants en M1, avec des stagiaires en M2 (cours ou suivis de mémoires/monographies), en FC ; des réunions où les enseignants et les formateurs coopèrent pour la production et l’analyse des ressources pour enseigner et pour former.
Année 1 :
- Phase de conception : Groupe G2R
- Anticipation des scénarios, des aspects langagiers, des ressources matérielles, et de l’accompagnement humain de l’expérimentateur, pour des situations d’enseignement-apprentissage (+ évaluation) dont les objets de savoir sont identifiés dans le groupe, en adéquation avec la programmation des professeurs expérimentateurs (stagiaires ou titulaires),et en relation avec les thématiques abordées en formation initiale.
- Mathématiques maternelles : Boulier chinois (GS), Train des lapins (MS), Voitures et garages (GS)
- Construction et décomposition des premiers nombres
- Calculs
- Fonctions des nombres (mémoire de la quantité et de la position)
- Sciences expérimentales, technologie et découverte du monde ; une possibilité de lien avec les mathématiques (grandeurs et mesures) et la représentation du temps
- La croissance des animaux et des plantes (cycles 1 et 2)
- Construction de sabliers (cycle 2)
- Transmission de mouvement ; phases de la Lune (cycle 3)
- Mathématiques maternelles : Boulier chinois (GS), Train des lapins (MS), Voitures et garages (GS)
- Anticipation des scénarios, des aspects langagiers, des ressources matérielles, et de l’accompagnement humain de l’expérimentateur, pour des situations d’enseignement-apprentissage (+ évaluation) dont les objets de savoir sont identifiés dans le groupe, en adéquation avec la programmation des professeurs expérimentateurs (stagiaires ou titulaires),et en relation avec les thématiques abordées en formation initiale.
- Phases de mise en œuvre (des mêmes thématiques) et de recueil de données, dans les classe (des PE titulaires et des PE stagiaires) et lors des formations à l’Espé de Bretagne.
- Phase d’analyses croisées à partir de données recueillies dans les classes
- CR au groupe ; confrontation des pratiques et des résultats ; repérage des écarts entre la mise en œuvre des experts et celle des stagiaires.
- Production de ressources différenciées adaptées aux PE plus ou moins expérimentés, ainsi que de scénarios pour la formation.
Année 2 :
- Expérimentation dans des classes ordinaires, des ressources produites l’année 1 dans des classes et en FI, avec des modalités de travail similaires
- Stabilisation de ressources pertinentes pour l’enseignement et pour la formation (FI et FC) ; valorisation de ces ressources.
Composition :
Nom | Prénom | Statut | Résidence administrative |
GOUJON | Catherine | Formatrice en sciences et numérique | Espé de Bretagne, Rennes |
LE GAL | Henri | Formateur en sciences de la vie et de la terre | Espé de Bretagne, Rennes |
LE MEHAUTE | Typhaine | Formatrice en mathématiques | Espé de Bretagne, Rennes |
BOILEVIN | Jean-Marie | Enseignant Chercheur | Espé de Bretagne, Rennes |
BUENO-RAVEL | Laëtitia | Enseignant Chercheur | Espé de Bretagne, Rennes |
JAMEAU | Alain | Enseignant Chercheur | Espé de Bretagne, Rennes |
POISARD | Caroline | Enseignant Chercheur | Espé de Bretagne, Quimper |
BRISSE | Marie-Laure | PEMF cycle 1 | Chateaubourg |
GARDAN | Erwan | PEMF cycle 1 | Combourg |
BERNEDE | Sabine | PEMF cycle 2 | Yffendic |
COURTES | Dominique | PEMF cycle 2 | Jean Moulin à Rennes |
BLAT | Muriel | PEMF cycle 3 | Pacé |
MORIN | Isabelle | PEMF cycle 3 | Vignoc |
ROLLAND-MARMIER | Mathieu | PEMF cycle 3 | Boisgervilly |
DUCHEMIN | Sylvain | PE expérimentatrice C1 | Pacé |
JACQUET | Séverine | PE expérimentatrice C1 | Saint Aubin du Cormier |
RIGAUD | Graziella | PE expérimentatrice C2 | Jean Moulin à Rennes |
LAISNEY | Juliette | PE expérimentatrice C3 | Jean Zay à Rennes |
BOYA | Christelle | CPC | Chateaubourg |
x | x | Stagiaires PE
en fonction de leur choix de mémoire ou de monographie |
Espé de Bretagne |
Diffusion et valorisation :
- Mise en ligne des ressources produites (site du Carest ou autre espace dédié sur le site de l’Espé de Bretagne) et accompagnement des stagiaires
- Formations de proximité dans les circonscriptions intéressées
- Formation initiale (M1 et M2 PE)
- Présentation du G2R ou de ses productions dans le cadre des Jeudis de l’Espé
- Affichage de l’Espé de Bretagne à l’internationale : valorisation européenne de l’expérience du G2R avec le partage de pratiques dans le projet Erasmus+ « Teaching Experimentation in Science and Technology » (T.E.S.T.).
- Publications dans des revues professionnelles à l’interface avec la recherche.
Principales références bibliographiques en lien avec le projet :
Bautier, É., & Rayou, P. (2013). Les inégalités d’apprentissage: programmes, pratiques et malentendus scolaires. Paris: Presses universitaires de France.
Bisault, J. (2010). Des moments de sciences à l’école primaire : quelles références pour quels enjeux ? Recherches en didactique des sciences et des technologies, (2), 5378. http://doi.org/10.4000/rdst.284
Bisault, J., & Berzin, C. (2009). Analyse didactique de l’activité effective des élèves en sciences à l’école primaire. Éducation et didactique, 3(2), 7799.
Bueno-Ravel, L. & Gueudet, G. (2014, juin). Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs ? Apports de la recherche en didactique. Conférence invitée présentée au 41e colloque international de la COPIRELEM, Mont de Marsan, France.
Chabanne, J.-C., & Bucheton, D. (Éd.). (2002). Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire: l’écrit et l’oral réflexifs (1. éd). Paris: Presses universitaires de France.
Coquidé, M., Le Tiec, M., & Garel, B. (2007). Exploiter des espaces pour découvrir la nature et les objets. Éléments de professionnalité d’enseignants de cycles 1 et 2. Aster, (45), 1738.
Dell’Angelo, M., Coquidé, M., & Magneron, N. (2012). Statut de l’investigation dans des standards de l’enseignement scientifique : cas des USA, de la Suisse et de la France. In B. Calmettes (éd.), Didactique des sciences et démarches d’investigation: Références, représentations, pratiques et formation (p. 2157). Paris: L’Harmattan.
Goody, J. (1977). La raison graphique, la domestication de la pensée sauvage. Paris: Minuit.
Gueudet, G., & Trouche, L. (Éd.). (2010). Ressources vives, le travail documentaire des professeurs de mathématiques. PUR, INRP.
Hassan, R. (2010). Ecrire au tableau entre pratique langagière et geste professionnel. Travail et formation en éducation, (5). Consulté à l’adresse http://tfe.revues.org/1053