La liste des G2R en activité durant l’année universitaire 2015-2016 est en cours de constitution : Coopérer pour rendre l’élève acteur du développement de son autonomie (Jocelyne Ménard) Création d’un module magistère (distentiel/présentiel) en direction des tuteurs de terrain dans le cadre du tutorat mixte (Stéphane Reibaldi) Diagnostic individuel des compétences de l’apprenant pour comprendre ses difficultés scolaires (Zdenka Gavornikova-Baligand) Formation et accompagnement à l’usage de ressources pour l’enseignement des sciences expérimentales et des mathématiques – Ressources pour ces formations (Catherine Goujon) Impact d’une pratique innovante sur la conception et la mise en oeuvre de l’enseignement du geste d’écriture cursive (Nathalie Bonneton-Botté et Claude Beucher-Marsal) Le bien(mal)-être au lycée. Étude menée sur le territoire breton (Agnès Leprince) Les documents dits “composites”, production et réception en cycle 3 de l’école et du collège (nouveaux programmes 2016 : CE2, CM1, CM2 et 6è) – albums et textes illustrés (Luc Maisonneuve) Parcours d’auto-formation en langues (Valérie d’Assignies et Valérie Le Meur) [LéA] Pratiques interlangues au lycée en compréhension de l’oral en Ille et Vilaine (Brigitte Gruson) Prévention de l’illetrisme et réduction des inégalités linguistiques : enseigner le vocabulaire en maternelle (Fanny De La Haye) Ressources virtuelles et matérielles en mathématiques (Caroline Poisard) [ANR] / [LéA] Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage (Ghislaine Gueudet) [LéA] Savoir, dispositifs, gestes (Gérard Sensevy)