Lecture et écriture

Titre complet : Lecture et écriture de fictions utopiques à caractère littéraire à l’école, au collège et au lycée (2011-2013)

Responsable : Luc Maisonneuve – MCF, langue et littérature françaises, IUFM de Bretagne, école interne de l’UBO, site de Quimper : luc.maisonneuve@bretagne.iufm.fr

Projet : ce projet s’inscrit dans le cadre de l’évolution et de l’analyse des pratiques à l’école, au collège et au lycée.

Ce projet a pour ambition d’observer et d’analyser les effets conjoints de la lecture et de l’écriture de fictions utopiques à caractère littéraire sur l’apprentissage de la la lecture et de l’écriture à l’école, au collège et au lycée. Par utopie nous entendons, pour le moment, tout texte fictionnel  (narratif, théâtral, poétique, …) qui présente en acte une société imaginaire parfaite ou la plus parfaite possible, donnée au lecteur comme un modèle politique idéal dans une visée à la fois critique et transformatrice.
Ce projet s’inscrit :
dans le cadre des travaux menés par Violaine Houdart-Mérot, professeure de littérature française à l’Université de Cergy-Pontoise, directrice du CRTF, Centre de Recherche Textes et Francophonies et référente au sein de ce centre du pôle “littérature française (transmission littéraire et dialogues interculturels” qui s’interroge sur les pratiques d’écriture à l’université et en IUFM)
et dans le cadre du programme “ Alterréalisme ” d’écriture de fictions utopiques. Il s’appuie notamment sur les travaux menés par Claudette Oriol-Boyer. Laurent Loty est quelque chose comme responsable de ce programme, il faudrait que tu mentionnes ici son nom et le fait qu’il travaille au CNRS.
Il donnera lieu à deux ensemble de publications :
des recueils de fictions utopiques publiés dans le cadre du programme international “ Alterréalisme ”, qui a obtenu l’aide financière du Nanovic Institute for European Studies de l’University of Notre Dame (South Bend – Indiana), de Brandeis University (Waltham – Massachusetts), et de l’UFR Arts-Lettres-Communication de l’Université de Rennes 2, et se poursuivra par la publication d’un livre réunissant les meilleurs textes des recueils précédents (ce qui veut dire qu’il y a déjà eu quelque chose de publié…) chez L’Harmattan.
des articles scientifiques relatant l’expérimentation en classe et son analyse dans le cadre des publications du Centre de Recherche Textes et Francophonies.
Le GRI permettra de rattacher l’IUFM de Bretagne (CREAD) et par conséquent l’UBO au projet. Il serait alors envisageable de proposer au moins un article à la revue Éducation & didactique, voire, au terme du travail, d’envisager un ouvrage collectif aux PUR dans la collection Paideia.
Un partenariat est envisagé avec l’Université de Montréal (Manon Hébert).

Problématique :

La problématique portera, dans un premier temps, sur les questions suivantes :
1) Comment des élèves d’âges différents (école, collège et lycée) s’emparent-ils d’un projet de lecture et d’écriture à visée argumentative – en l’occurrence des fictions utopiques) ? Autrement dit, comment les situations d’enseignement proposées servent la lecture et l’écriture à la fois en tant que résultat(s) d’une activité scolaire (produits d’une activité) et en tant qu’apprentissage de la lecture et de l’écriture (processus et procédures nécessaires pour réaliser cette activité) ?
2) Comment s’effectuent les transactions didactiques dans des situations de lecture et d’écriture circonscrites (le projet de lecture et d’écriture et fictions utopiques) ?
3) Comment, d’une part, la visée argumentative du corpus retenu est-elle porteuse de valeurs et d’interrogations politiques et sociales et comment, d’autre part, le biais des écrits littéraires narratifs et descriptifs et celui des écrits argumentatifs et descriptifs nourrissent ces valeurs et interrogations ?
4) Enfin, au-delà des situations spécifiques envisagées, est-il possible de considérer nos objets de recherche comme des “exemples exemplaires” ? Autrement dit, comment ces objets peuvent-ils devenir des objets pour la formation et la recherche ?

Par ailleurs ce travail de recherche s’accompagnera nécessairement d’une réflexion sur la fiction tant en lecture qu’en écriture, par exemple :
Processus propices au  déclenchement de l’imagination.
Rôle de l’imaginaire dans la lecture et l’écriture.
Lecture littéraire et son apprentissage, notamment l’apprentissage des processus de compréhension/interprétation des textes littéraires.
Type de texte narratif/descriptif et le discours argumentatif/descriptif en liaison avec les genres connexes des fables, des contes à visée didactique, des récits de science-fiction, etc.

Place à accorder à l’écriture littéraire et les modalités de mise en œuvre de cette écriture en classe.
Compétences développées lors de ces “ ateliers d’écriture et de lecture ” et les conditions de leur réinvestissement dans d’autres situations d’apprentissage.

Hypothèses :

L’ensemble du travail a donc pour hypothèses principales : 1) qu’un travail systématique de lecture (littéraire) et d’écriture (littéraire ou à visée littéraire) est bénéfique tant du point de vue de la lecture que de l’écriture ; 2) que le corpus de fictions utopiques retenu, en tant que porteur et/ou vecteur de valeurs, est de ce fait un facteur de lectures et d’écritures, autrement dit que ce corpus, de par son enjeu, doit engendrer non seulement des lectures et des écritures, mais des réflexions d’ordre politique, philosophique, sociale… ; 3) que ces lectures et ces écritures soient par conséquent le lieu d’une réflexion éthique sur le monde actuel et ce qu’il pourrait être (perspective alterréaliste).

Démarche :

Le projet devrait être mis en place dès la rentrée 2011 dans quatre classes de CM2, deux classes de collège (5ème et 4ème) et deux classes de lycée (seconde et première) : il s’agit à partir de la lecture par les élèves de fictions utopiques narratives et théâtrales de faire écrire par ces mêmes élèves des utopies, autrement dit d’imaginer des alternatives positives au monde actuel.
Dans un premier temps, le groupe devra définir précisément ses objets, notamment l’utopie ; la fiction utopique ; l’alterréalisme ; les valeurs et leur formation ; les notions de type, discours, genre ; l'(les)apport(s) de la littérature à la réflexion sur la lecture, l’écriture et les valeurs ; etc. (analyse a priori).
Dans un second temps, transformer ces objets d’étude en objets à enseigner puis d’enseignement tant du point de vue des objets produits que des processus et/ou procédures mis en œuvre (analyse a priori).
Dans un troisième temps, il s’agira de confronter ces objets à la classe (objets enseignés).
N.B. : Les observations et analyses de séances effectuées en classe prendront principalement appui sur les travaux développés dans le cadre de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD). La lecture et l’écriture de textes utopiques tout au long du projet, par les élèves et par les enseignants membres du groupe de recherche, aura pour objectif d’une part d’appréhender et de faire appréhender les caractéristiques du genre, la “richesse” de la production utopique tant au niveau de la forme textuelle que des idées et valeurs véhiculées et/ou du monde représenté, et d’autre part de constituer une banque de textes (textes littéraires et écrits produits par les élèves et les membres du groupe de recherche) et d’exemples exemplaires (ensembles constitués des objets d’étude, à enseigner, d’enseignement et enseignés – descriptions et analyses).

Corpus textuel ( encours de d’élaboration) :
Son établissement est le résultat d’une recherche en cours sur l’existence d’utopies en littérature de jeunesse, qui s’avèrent relativement rares, alors qu’à l’heure actuelle, les contre-utopies foisonnent et rencontrent un très vif succès auprès des enfants et adolescents.)

Pour la classe de CM2 :
François Place (1992). Les derniers géants. Paris : Casterman. (album jeunesse, récit de voyage).
Xavier-Laurent Petit (2006). Le Monde d’en haut. Paris : Casterman. (roman de science-fiction).
Françoise Pillet (2008). L’Avenir dans le vent, in Théâtre en court 3 : 4 pièces à lire, à jouer. Paris : Éditions théâtrales. (pièce théâtre).
François Maurois (2003). Le pays des 36000 volontés. Paris : Hachette jeunesse. (roman).
Jonathan Swift (1735). Les Voyages de Gulliver. Édition à choisir. (récit de voyage).
À enrichir surtout en ce qui concerne les textes “anciens”.

Pour les classes de 5ème/4ème :
Lois Lowry (1993). Le Passeur. Paris : L’École des Loisirs. (roman de science-fiction).
Jeanine Teisson (2000-2009). Les enfants d’Ici-bas. Paris : Oskar jeunesse. (roman d’anticipation).
Christian Grenier (1998). Virus-LIV 3 ou la mort des livres. Paris : Hachette jeunesse. (roman de science-fiction).
Voltaire (1759-1995). Candide, ou l’Optimisme. Paris : Librairie Générale Française. (conte philosophique). Texte susceptible d’être aussi utilisé au lycée.
Denis Diderot (1773-2002). Supplément au voyage de Bougainville, ou Dialogue entre A et B sur l’inconvénient d’attacher des idées morales à certaines actions physiques qui n’en comportent pas. Paris : Folio classique. (dialogue philosophique). Texte susceptible d’être aussi utilisé au lycée.
À enrichir surtout en ce qui concerne les textes “anciens” (voir par ex. : Voyage en terre du Brésil de Jean de Léry).

Pour les classes de 2nd et 1ère de Lycée :
Lectures théoriques préalables indispensables : œuvres ou extraits d’œuvres de Thomas More, Campanella et Cyrano de Bergerac.
Enfin l’étude se développera ensuite sur une réflexion concernant les Uchronies.
Voltaire (1768-2004). La Princesse de Babylone. Paris : Librio.
Marivaux (1725-1999). L’île des Esclaves. Paris : Pocket classiques.
Daniel Defoe (1724/1728-2002). Libertalia in Histoire générale des plus fameux pyrates. In Histoire générale des plus fameux pyrates, tome 1 : Les chemins de fortune. Paris : Phébus, Libretto.
Daniel Defoe (1720-2003). Histoires et Aventures extraordinaires de Duncan Campbell. Paris : José Corti, Merveilleux.
Italo Calvino (1972-1996). Les villes invisibles. Paris : Seuil, Points.
Italo Calvino (1970-1997). Temps zéro. Paris : Seuil, Points.
Francois Schuiten & Benoît Peeters (1983/2008). Les Cités obscures. paris : Casterman, Les cités obscures.

Composition prévisionnelle du groupe

Allain-Le forestier Laurence PIUFM Site IUFM de Vannes laurence.allain-leforestier@bretagne.iufm.fr
Ansquer Jean-Alban PRAG Site IUFM de Brest et Lycée du Léon à Landivisiau
Chobeaux Yves PEMF Site IUFM de Quimper yves.chobeaux@bretagne.iufm.fr
Hébert Manon Professeure agrégée Université de Montréal manon.hebert@umontreal.ca
Hérété Jean-Etienne PEMF Site IUFM de Quimper jean-etienne@herete@bretagne.iufm.fr
Herrouet Gwénnaël PE Ecole de Riec-sur-Belon (29) gwennael.herrouet@ac-rennes.fr
Maisonneuve Luc MCF Site IUFM de Quimper luc.maisonneuve@bretagne.iufm.fr (responsable)
Morel Anne-Rozenn PIUFM Site IUFM de Quimper anne-rozenn.morel@bretagne.ifum.fr
Rumin Didier PEMF Site IUFM de Quimper didier.rumin@bretagne.iufm.fr
Siret Annie PLC Collège Jean Moulin de Châteaulin (29) annie.siret@ac-rennes.fr
Vigouroux Jean-Marie PIUFM Site IUFM de Quimper jean-marie.vigouroux@bretagne.iufm.fr