MARENE

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 MAllette de REssources pour le Nombre à l’Ecole

Responsable :

Bueno-Ravel Lætitia

laetitia.bueno-ravel@espe-bretagne.fr

Projet en lien avec accompagnement du C2I2e

Formation initiale et continue des professeurs des écoles

Présentation détaillée du projet

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« Logiciels pour le nombre à la maternelle »

loco-Mallette

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« Boulier chinois à l’école »

Boulier-lienMallette

Logiciel “le train des lapins” / freeware “passenger train”

Logiciel “Voitures et Garages” / freeware “Cars and garages”

Le GERPREF MARENE fait partie d’un projet national, associant l’IFé, la COPIRELEM et le CREAD : « Mallette de ressources mathématiques pour l’École (cycle 1– cycle 2) ».

Lancé en septembre 2011 dans un partenariat entre l’IFE et la COPIRELEM, soutenu par la DGESCO, le projet « Mallette de ressources mathématiques pour l’École (cycle 1– cycle 2) » s’intéresse à l’intégration de différents types d’outils pour l’enseignement des mathématiques en maternelle et au début de l’école élémentaire, cycle 1 et cycle 2. Ce projet correspond au constat de carence de manipulation à l’école maternelle en général et en mathématiques en particulier, qui est l’une des conclusions de la conférence nationale sur les mathématiques de 2012 et aux constats de l’inspection générale.

Face à l’ensemble important des ressources existantes, le travail consiste à rendre ces ressources directement utilisables en classe par les enseignants en les accompagnant de recommandations précises et en explicitant et illustrant les situations didactiques et pédagogiques proposées. Ces explicitations prennent appui sur des analyses a priori et a posteriori, résultant de recherches déjà réalisées et des extraits vidéo réalisés lors des usages en classe.

Les principes d’apprentissages sous-jacents à la sélection et l’élaboration des ressources reposent sur la prise en compte de l’importance de la manipulation concrète d’objets tangibles par l’élève pour la conceptualisation mathématique. Du côté des enseignants, la question traitée est celle des conditions nécessaires à leur appropriation de ces ressources afin qu’ils puissent les intégrer dans le cadre de l’exercice quotidien de leur métier.

Le travail du groupe MARENE se situe dans le cadre de l’approche documentaire du didactique (Gueudet & Trouche 2010), qui considère le travail des professeurs avec les ressources — travail de conception, de partage ou d’utilisation, toujours créatrice — au centre de leur développement professionnel. Les ressources développées s’appuient donc fortement sur l’implication des acteurs, professeurs d’école, formateurs et chercheurs. Elles font aussi largement appel au travail collaboratif des professeurs, considérant celui-ci comme un moteur essentiel du développement des ressources.

Ce cadre théorique a déjà permis de conduire différentes études de dispositifs de développement professionnel des enseignants. Pour les enseignants du primaire, le travail de l’équipe TREMA-1 (groupe IUFM de Bretagne précédant le GERPREF MARENE) a identifié les conditions d’intégration des technologies (Poisard et al. 2011). Dans le cadre du programme Pairform@nce (Gueudet et al. 2012), l’intérêt des expérimentations croisées a été mis en évidence. Ce dispositif est actuellement adapté pour être mis en œuvre dans des écoles primaires dans le cadre de la conception et de la mutualisation des ressources du groupe. Ce travail concerne des outils spécifiques pour la construction du nombre et le calcul du cycle 1 au cycle 3. Il est mené en lien avec les IREM de Rennes et de Brest.

Logiciels et matériel associé pour la construction du nombre en maternelle

De nombreux logiciels libres concernent l’apprentissage des mathématiques au cycle 1 et au cycle 2. Deux logiciels ont été conçus par le groupe : “Le train des lapins” et  “Voitures et garages”. Ils portent respectivement sur nombre mémoire de la position en GS et nombre mémoire de la quantité en MS. Des scénarios d’usage ont été testés en classe et ont donné lieu à la production des ressources d’accompagnement. Cette production s’appuie en particulier sur les travaux du groupe TREMA-1 (Technologies et Ressources en Mathématiques au Premier degré, groupe de recherche IUFM de Bretagne-INRP, puis IFE, 2008-2011) qui a étudié l’intégration de ressources par les professeurs des écoles, dans le cadre de l’approche documentaire (Poisard et al. 2011 ; Gueudet, Bueno-Ravel et Poisard,2014).

Bouliers chinois matériels et virtuels ; nombres et calculs du cycle 1 au cycle 3

Les travaux menés sur les instruments à calculer, en particulier sur le boulier (Poisard 2005), ont montré l’impact possible de ceux-ci sur les apprentissages des élèves. Toutefois le boulier reste peu utilisé dans les classes, parfois par manque de matériel ; surtout par manque de formation spécifique et de ressources adaptées. De plus, le développement, par l’association Sésamath, d’un boulier virtuel a ouvert de nouvelles possibilités d’usage du boulier dans les classes qui disposent d’un équipement informatique (Bueno-Ravel, Gueudet & Poisard, 2009) : travail individuel ou en binôme des élèves sur le boulier virtuel, ou utilisation de celui-ci au vidéo-projecteur (voire au tableau blanc interactif, si celui-ci est disponible) pour les mises en commun.
Des ressources ont été produites pour les usages du boulier matériel, et pour l’articulation éventuelle avec le boulier virtuel en GS, CP, CE1 et CE2. Elles sont testées actuellement.

Le travail de MARENE, engagé en septembre 2011, a été effectué dans le cadre d’un groupe de recherche, associant des professeurs des écoles bénéficiant d’un financement de la DGESCO. Il a conduit à la production et à l’analyse par la recherche de ressources pour la classe. Le groupe a ainsi produit :

  • Des outils logiciels, associés à du matériel manipulable, pour la construction du nombre, aspect cardinal et aspect ordinal, en MS et GS de maternelle ;
  • Des séquences de classe utilisant ces outils ;
  • Des séquences de classe utilisant le boulier, matériel et virtuel, ainsi qu’un logiciel permettant de construire des exercices avec un boulier virtuel paramétrable (A1 : Divers / en collaboration avec l’association Sésamath) ;
  • Des tutoriels de chaque logiciel.

Ces productions ont été rassemblées dans deux mallettes : « Logiciels pour le nombre à la maternelle » et « Boulier chinois à l’école ». Le groupe poursuit actuellement son travail en développant de nouvelles ressources et en travaillant à l’élaboration de deux parcours Magistère, appuyés sur le contenu de chacune des mallettes :

  • Parcours 1 : Matériels et logiciels pour la construction du nombre : jeux mathématiques en maternelle.
  • Parcours 2 : Matériels et logiciels pour la construction du nombre : le boulier chinois, nombres et calculs du cycle 1 au cycle 3.

Voir la page du groupe sur le site Educmath de l’IFé

Composition du groupe en 2014-2015

Besnier Sylvaine, Doctorante
Bueno-Ravel Laetitia, MCF ESPE (Responsable)
Cochet Isabelle, PEMF (Lécousse)
D’hondt Delphine, PEMF (Quimper)
Gueudet Ghislaine, PU ESPE
Harel Christine, PE (Quimper)
Le Ho Marie, PE (Rennes)
Le Méhauté Typhaine, Formatrice ESPE
Moumin Estelle, CPC (Rennes)
Poisard Caroline, MCF ESPE
Riou-Azou Gwenaelle, Formatrice ESPE

Présentations et publications des travaux du groupe MARENE

Publications de recherche :

A paraître :

  • Besnier, S., Bueno-Ravel, L., Gueudet, G., & Poisard, C. (à paraître). Conception et diffusion de ressources pour la classe issues de la recherche. L’exemple des apprentissages numériques à l’école. Actes de la 17ème école d’été de didactique des mathématiques. 19-26 août 2013, Nantes, France.
  • Besnier, S., Eysseric, P. & Le Méhauté, T. (à paraître). Mallette de ressources mathématiques pour l’école maternelle (MS-GS). 41e colloque international Copirelem, 18-20 juin 2014, Mont de Marsan
  • Bueno-Ravel, L. & Gueudet, G. (à paraître). Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs ? Apports de la recherche en didactique. Conférence au 41e colloque international Copirelem, 18-20 juin 2014, Mont de Marsan
  • Bueno-Ravel, L., Eysseric, P., Riou-Azou, G. & Soury-Lavergne, S. (à paraître). Mallettes de ressources mathématiques pour l’école, cycle 1- cycle 2. 41e colloque international Copirelem, 18-20 juin 2014, Mont de Marsan
  • Riou-Azou, G., Soury-Lavergne, S. & Zucchetta, H. (à paraître). Mallette d’outils mathématiques, le boulier et la pascaline. 41e colloque international Copirelem, 18-20 juin 2014, Mont de Marsan

Présentation du projet mallette, diffusion :

  • Présentation de l’avancée du travail le 10 juillet 2012 à la DGESCO
  • Présentation de l’avancée du travail le 08 juillet 2013 à la DGESCO
  • Invitation à présenter le contenu de la mallette au Séminaire national des inspecteurs premier degré chargés de mission pour l’enseignement des mathématiques, 18-20 novembre 2013, à l’ESEN, Chasseneuil du Poitou (86). Présentation en conférence plénière et lors de deux ateliers.
  • Dans le magazine “Sciences Ouest”, numéro spécial consacré au jeu. Présentation du travail de MARENE sous le titre Au service des maths à l’école.
  • Organisation des journées d’étude 2013 et 2014 “Le boulier chinois à l’école” avec l’ESPE et l’IREM de La Réunion (contact à la réunion : D. Tournès)
  • Animations pédagogiques dans le Finistère et l’Ille et Vilaine.

Productions de ressources

  • Production d’un logiciel libre « Le train des lapins » (en lien sur le haut de cette page)
  • Production d’un logiciel libre « Voitures et Garages » (en lien sur le haut de cette page)
  • Collaboration avec Sésamath pour la création d’un boulier virtuel paramétrable pour l’école primaire.
  • Production de scénarii d’utilisation des logiciels testés en classe
  • Production de tutoriels à destination des enseignants accompagnant les logiciels testés
  • Deux parcours M@gistère en cours de conception

Encadrement de travaux de recherche

  • D’hondt, D. (2013). Appropriation du boulier chinois dans la pratique de professeurs en GS : deux études de cas concernant une ressource TICE pour la construction du nombre. Mémoire de Master 2 RSPL, Quimper.
  • Riou-Azou, G. (2013). La construction du nombre en grande section de maternelle avec un boulier chinois virtuel.Mémoire de Master 2 RSPL, Quimper.
  • Besnier, S. (En cours). Thèse sous la direction de G. Gueudet
  • Harel, C. (En cours). Mémoire de Master 2 RSPL, Quimper. Co-direction C. Poisard et L. Bueno-Ravel.

Références

Bueno-Ravel, L., Gueudet, G., & Poisard, C. (2009). Exerciseurs au premier degré, au-delà de l’entraînement ! MathemaTICE, 17.

Gueudet G., Bueno-Ravel L., & Poisard, C. (2014). Teaching mathematics with technology at the kindergarten level :Resources and orchestrations in A. Clark-Wilson, O. Robutti, & N. Sinclair (Eds.) An International Perspective on Technology Focused Professional Development. Series: Mathematics Education in the Digital Era, Vol. 2 (pp.213-240), new-York: Springer

Gueudet, G., Soury-Lavergne, S., & Trouche, L. (2009), Soutenir l’intégration des TICE : quels assistants méthodologiques pour le développement de la documentation collective des professeurs ? Exemples du SFoDEM et du dispositif Pairform@nce, in C. Ouvrier-Buffet, & M.-J. Perrin-Glorian (dir.), Approches plurielles en didactique des mathématique 161-173, Laboratoire de didactique André Revuz, Université Paris Diderot, Paris

Gueudet, G., & Trouche, L. (dir.) (2010), Ressources vives. La documentation des professeurs en mathématiques. PUR et INRP.

Poisard, C., Bueno-Ravel, L., & Gueudet, G. (2011). Comprendre l’intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles. Recherches en Didactique des Mathématiques, 31(2)

Soury-Lavergne, S., Gueudet, G., Loisy, C., & Trouche, L., 2011, Parcours de formation, de formateurs et de stagiaires : suivi et analyse, rapport de recherche INRP-ENS Lyon.