Ressources virtuelles et matérielles en mathématiques

Ressources virtuelles et matérielles en mathématiques

Responsable : Caroline Poisard

Descriptif :

Ce projet s’inscrit dans l’axe « usages numériques à l’école » reconnu comme un axe prioritaire au niveau national.

Ce projet fait suite au travail réalisé dans le groupe MARENE « mallette de ressources pour le nombre à l’école » depuis plusieurs années, et en particulier dans le sous-groupe « boulier chinois à l’école » (GERPREF ESPE de Bretagne). Le travail de 2014/15 a consisté en partie en la production d’un parcours M@gistère « boulier chinois à l’école » livré fin juin. Nous avons poursuivi la mise en place de séances en classe, leur analyse, filmé des séances disponibles sur le parcours, élaborés de nouvelles fiches, etc. qui s’intègrent dans l’architecture du parcours. La suite du projet porte sur l’analyse de l’appropriation du parcours M@gistère par des formateurs et des professeurs.

Problématique, hypothèses, démarches :

Le travail s’oriente autour de :

  • L’analyse de l’appropriation du parcours M@gistère. Comment les formateurs s’approprient le parcours ? Quelles connaissances professionnelles, didactiques et mathématiques sont nécessaires pour cette appropriation ? Quelles sont les ressources cruciales pour l’appropriation d’un parcours ? Quelles caractéristiques des ressources proposées sont essentielles, pour que celles-ci soient effectivement utilisées dans le but retenu par leurs auteurs ? Nous sommes en contact avec deux écoles qui souhaitent mettre en place des séances avec le boulier comme projet d’école.
  • Le développement d’un travail de liaison CM2/6ème autour du boulier, en lien avec la redéfinition du cycle 3 (travail avec des professeurs de collège également).
  • L’analyse d’intégration d’autres instruments à calculer : bâtons de Néper, réglettes de Genaille-Lucas, règle à calculer, tables à jetons, etc. Diffusion de ressources matérielles et virtuelles.
  • L’appropriation des ressources disponibles sur le site MARENE boulier (site en cours de mise à jour) http://python.espe-bretagne.fr/blog-gri-recherche/?page_id=611

Composition :

Nom Prénom Statut Résidence administrative
Cochet Isabelle PEMF ESPE Rennes, école de Pleurtuit Pleurtuit (Dinard)
D’hondt Delphine PEMF ESPE Quimper, école Jean Monnet Quimper Quimper
Gueudet Ghislaine PU, ESPE Rennes, CREAD Rennes
Harel Christine PE, école de Plogonnec (29) Plogonnec
Moumin Estelle CPC, Rennes Sud Rennes
Poisard Caroline MCF, ESPE Quimper, CREAD Quimper
Riou-Azou Gwenaëlle Formatrice, ESPE Brest Brest
Robin Rozenn PEMF, ESPE Quimper, école d’Elliant Elliant

 

Diffusion et valorisation :

  • Cette année, le travail de diffusion auprès des professeurs et des formateurs va consister en la rédaction d’un numéro spécial de la revue M@thematice (coordination Caroline Poisard). La revue a accepté de publier un numéro spécial qui sera issu des présentations des 3 journées d’études sur le boulier (2013, 2014 et 2015 – ESPE de Bretagne, et ESPE et IREM de La Réunion). Le 18/11 est prévu une réunion à l’ESPE sur le site de Quimper en visioconférence avec l’ESPE de La Réunion pour coordonner la rédaction des différents articles.
  • Participation au « séminaire numérique » (speed dating + atelier) organisé par le Rectorat (Rennes 29/09 et Brest 06/10).

Communication orales, articles, mémoires du groupe en 2014/15 :

D’hondt, D. (2015, fev). Le boulier chinois pour faire des mathématiques à l’école. Réunion sur « nombre et numération à l’école ». Conseil national de l’évaluation du système scolaire, CNESCO. Paris.

Harel, C. (2015). Analyse d’une séance de calcul réfléchi avec des élèves de CE1 à l’aide du boulier chinois. Mémoire de M2 RSPL.

Poisard, C., Gueudet, G., Bueno-Ravel, L. & Besnier, S. (2015, sept). Le plaisir de manipuler en mathématiques à l’école : ressources matérielles et virtuelles. Les notes du CREAD, 1.

Poisard, C., Gueudet, G., Moumin, E. & Riou-Azou, G. (2015). Le boulier chinois à l’école. Parcours M@gistère DGESCO.

Cochet, I. & Poisard, C. (2015, avril). De la « table à boutons » au boulier chinois : une expérience au CE1. Journée d’étude « le boulier chinois à l’école ». ESPE de Bretagne, CRÉAD – IREM et ESPE de La Réunion, LIM.

D’hondt, D. & Riou-Azou, G. (2015, avril). Groupements (jetons, boites, valises) et boulier chinois : une expérience au CP. Journée d’étude « le boulier chinois à l’école ». ESPE de Bretagne, CRÉAD – IREM et ESPE de La Réunion, LIM.

Principales références bibliographiques en lien avec le projet :

Besnier, S., Bueno-Ravel, L., Gueudet, G., & Poisard, C. (2013, août). Conception et diffusion de ressources pour la classe issues de la recherche. L’exemple des apprentissages numériques à l’école. Actes de la 26ème école d’été de didactique des mathématiques. Nantes, France.

Gueudet, G., Bueno-Ravel, L., & Poisard, C. (2014). Teaching mathematics with technologies at Kindergarten : resources and orchestrations. In Clark-Wilson, A., Robutti, O. & Sinclair, N. (eds.) The mathematics teacher in the digital era, Mathematics education in the digital era vol 2 (213-240) New York : Springer.

Gueudet, G., Pepin, B., & Trouche, L. (2012). .From text to ’lived resources’ : curriculum material and mathematics teacher development. New York : Springer.

Poisard, C., Bueno-Ravel, L., & Gueudet, G. (2011). Comprendre l’intégration des ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles. Revue pour la Recherche en Didactique des Mathématiques. 31-2, 151-189.

Gueudet, G. & Trouche, L. (dir) (2010). Ressources vives : le travail documentaire des professeurs de mathématiques. Rennes, Lyon : PUR, INRP.

Riou-Azou, G. (2013). La construction du nombre en grande section de maternelle avec un boulier chinois virtuel. Mémoire de Master 2 RSPL, Quimper, non publié. Article publié dans Mathématice et Repères IREM issu de mémoire : web.