Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage

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Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage

Responsable :

Ghislaine Gueudet

Descriptif :

Il s’agit d’une demande de prolongation pour un projet entamé en 2014-2015. Le projet REVEA s’inscrit dans le projet ANR du même nom. Le travail engagé avec en particulier le LéA Joliot-Curie, sur les ressources des professeurs en anglais, mathématiques et sciences physiques sera poursuivi notamment en se centrant sur les évolutions amenées par l’ouverture d’une section ES dans le lycée.

Par ailleurs, un nouveau travail sera engagé cette année avec des collèges préfigurateurs. D’une part, le collège Camille Guérin de Saint-Méen Le Grand, avec des professeurs des trois disciplines anglais, mathématiques et sciences physiques. D’autre part, le collège de Huelgoat et le collège Kerhallet à Brest, concernant la technologie et le travail des professeurs documentalistes. Il s’agira de voir comment les équipements des collèges préfigurateurs modifient les pratiques d’enseignement, et quelles sont les ressources nécessaires pour soutenir l’appropriation par les professeurs des matériels disponibles dans les collèges préfigurateurs. Le travail sera centré sur les pratiques collaboratives en lien avec le numérique : pratiques collaboratives des élèves, et des professeurs, en particulier pour la collaboration école-collège.

Ce projet s’inscrit dans le suivi du plan numérique pour l’éducation, et de la prise en compte de ce plan pour la formation des enseignants. L’un des objectifs est de fournir des éléments d’appui à une réponse à l’appel e-FRAN positionnant l’ESPE comme un acteur majeur de la recherche sur le numérique à l’école et de l’articulation entre recherche et formation, concernant le numérique.

Problématique, hypothèses, démarches :

Le travail du groupe est en lien principalement avec les tâches 3 et 4 du projet ANR REVEA.

Il s’agit de réaliser des analyses précises des systèmes de ressources des professeurs, du travail des professeurs avec ces systèmes, et des évolutions de ces systèmes en lien avec leur travail documentaire. On s’intéressera aux aspects individuels du travail documentaire des professeurs, mais également à ses aspects collectifs, au sein d’équipes d’établissements (collèges et lycées). Les objectifs consistent donc à apporter des éléments de réponses à des questions du type : est-ce que les systèmes de ressources comportent une ou plusieurs ressources cruciales, autour desquelles sont organisées les autres ressources ? Quelle est la place des ressources numériques dans ces systèmes ? Comment s’articulent les systèmes de plusieurs professeurs amenés à collaborer ? Peut-on parler du système de ressources d’une équipe d’établissement ? On cherchera à identifier des spécificités disciplinaires et des éléments communs aux différentes disciplines.

On se centrera cette année plus particulièrement sur deux axes : les ressources mobilisées et élaborées pour la nouvelle section ES au Lycée Joliot-Curie. Les ressources mobilisées et élaborées dans le contexte des collèges préfigurateurs.

Du point de vue de la méthodologie, un suivi de professeurs individuels sera organisé, avec pour les professeurs déjà suivis l’an dernier un focus sur un thème particulier : suivi de préparation de séance et de mise en œuvre, avec identification des ressources mobilisées. Pour les nouveaux professeurs, on se centrera sur les matériels disponibles dans le cadre des collèges préfigurateurs et on suivra l’intégration de ces matériels par les professeurs, et leur conception de séances de classe intégrant cette nouvelle modalité.

Diffusion et valorisation :

Le projet donnera lieu à des interventions dans les conférences nationales et internationales suivantes : JOCAIR, CERME, ECER, Journées ARDIST.

Il donnera aussi lieu à des publications de recherche dans des revues internationales.

En fin d’année, on peut envisager l’organisation à l’ESPE d’une conférence portant sur les ressources numériques, en particulier dans le cadre des collèges préfigurateurs, dans le cadre des jeudis midis de l’ESPE ou dans un autre cadre.

Des ressources pourront être produites pour la formation, à propos en particulier des usages de tablettes au collège dans les disciplines du projet. Certains des collèges préfigurateurs (Huelgoat, en particulier) ont des pratiques à diffuser et faire connaître.

La contribution essentielle du groupe, pour l’ESPE, sera le positionnement de l’ESPE comme partenaire de l’appel e-FRAN, sur le plan de la formation et de la recherche.

Principales références bibliographiques en lien avec le projet :

Revue internationale à comité de lecture

Gruson, B. ; Gueudet, G., Le Henaff, C.  & Lebaud, M.-P. (soumis). Teachers’ work with open digital resources. English and Mathematics at secondary school: case studies and comparisons. Soumis à Zeitschrift für Eerziehungswissenschaft.

Le Hénaff, C. & Gruson, B. (en cours). L’utilisation de ressources en ligne par un professeur d’anglais et son effet sur la pratique didactique. LIDIL.

Revue nationale à comité de lecture

Gueudet, G. & Lebaud, M.-P. (2015) Comment les enseignants de mathématiques choisissent les manuels ? Étude sur le cas des manuels de seconde, édition 2014. Repères IREM, à paraître.

Kerneis, J et Santini, J. (à paraître fin 2015). Contextualité d’une ressource sur les séismes à l’école primaire : articulations de régimes de description issus de deux approches théoriques. Contextes et didactiques, 5.

 Chapitre d’ouvrages

Kerneis, J & Thiault, F. (2014). Technologies numériques et apprentissage : observatoire des cadres de référence et des discours. In G. D. Nguyen et S. Dejean. (Dir.). Internet : interactions et interfaces. Actes du Xème séminaire M@rsouin. Paris : l’Harmattan.

Présentations

Blanchard, L., Boilevin, J.-M., Clochet, C., Gérard, V., Gueudet, G., Guillemot, V., Gruson, B., Guiraud, N., Jameau, A., Kerneis, J., Lebaud, M.-P., Le Hénaff, C, Ménard, J., et Quéré, N. (2015). Ressources vivantes et travail des professeurs en anglais, mathématiques et sciences physiques en seconde : quels points communs, quelles spécificités ?. Poster présenté à La 5ème Rencontre Nationale des LéA. Lyon, France, 13 mai.

Gueudet, G. & Lebaud, M.-P. (2015) Comment les enseignants de mathématiques choisissent les manuels ? Étude sur le cas des manuels de seconde, édition 2014. Présentation à l’IREM de Rennes, 30 juin 2015.

Le Hénaff, C., Boilevin, J.-M., Gruson, B., Gueudet, G., Jameau, A., Kerneis, J., Lebaud, M.-P., Ménard, J., et Quéré, N. Secondary school teachers’ documentation systems. Communication acceptée au colloque international European Educational Research Association (ECER). Budapest, Hongrie, 7-11 septembre.

Composition :

Nom Prénom Statut Résidence administrative
Boilevin Jean-Marie PU ESPE Rennes
Gruson Brigitte MCF ESPE Rennes
Gueudet Ghislaine PU ESPE Rennes
Jameau Alain MCF ESPE Rennes
Kerneis Jacques PRCE ESPE Brest
Leroux François IMF ESPE Rennes
Ménard Jocelyne PRCE ESPE Rennes
Lebaud Marie-Pierre PRAG Université Rennes 1
Guillemot Véronique Professeur Lycée Joliot-Curie
Gérard Véronique Professeur Lycée Joliot-Curie
Clochet Claire Professeur Lycée Joliot-Curie
Thepenier Lola Professeur Lycée Joliot-Curie
Gouin Nolwenn Professeur Collège Camille Guérin
Lanclume Isabelle Professeur Collège Camille Guérin