Enjeux sociaux de la pratique musicale

Dans le cadre de sa programmation scientifique, le Séminaire Breton de Recherche Collaborative en Education organise une journée d’étude le 26 mai 2021, de 14h à 17h.

Cette journée se tiendra à l’INSPE de Bretagne, site de formation de Rennes. A ce jour, la modalité (présence/distance) pour assister aux interventions n’est pas encore arrêtée. En cas d’un accès à distance, le lien de connexion sera accessible depuis ce site.

Nous aurons le plaisir d’accueillir trois intervenants :

Pascale Batézat-Batellier, professeure au Conservatoire à Rayonnement Régional de musique, danse, théâtre de Rennes et au Pont Supérieur Musique, Bretagne Pays de Loire, membre du CREAD, auteure d’une thèse soutenue en 2017 : Une analyse des pratiques effectives de l’enseignement apprentissage d’un instrument de musique à l’école : Entre individuel et collectif.

Yann Guéguen, musicien, ATER à Rennes 2, membre du CREAD, auteur d’une thèse soutenue en 2019 : Ethnographie des pratiques musicales audionumériques d’élèves en difficulté socioscolaire.

Bénédicte Havard-Duclos, maître de conférences en sociologie à l’UBO, membre du LABERS, présentera les résultats d’une recherche qu’elle a menée sur un orchestre Démos, orchestre d’enfants à vocation sociale, implanté à Brest en 2017 en partenariat avec la Philharmonie de Paris. 

L’apprentissage de la musique, dans un cadre scolaire et par une pratique orchestrale sur une période de 3 années, a contribué à faire des enfants des amateurs (au double sens de “musiquant” et de “musiqué”). Un certain rapport au collectif et partant à la cité a également été transmis. La présentation insistera donc sur la double socialisation culturelle mais aussi politique des enfants impliqués dans Démos.

 

la_musique_a_l_ecole_453.jpg